La snapback est une sorte de casquette d’origine américaine. Elle tient son nom de son histoire et est très populaire au plan mondial. Qu’est-ce qu’en réalité une snapback ? Découvrez tous les détails dans ce document.
Casquette snapback : de quoi s’agit-il ?
On reconnaît la casquette snapback facilement grâce à deux caractéristiques distinctives. D’abord, elle a un système de réglage bien défini et adapté à son mode de fonctionnement. Une languette en forme de plastique qui facilite son port. La seconde marque distinctive se trouve au niveau de la partie frontale renflée. Cliquez ici www.tcm-rennes.org pour découvrir d’autres formes de casquette.
La casquette snapback n’est pas un accessoire qui couvre totalement le crâne, un peu comme celle curve ou « dad cap ». Même s’il existe des snapback avec une visière pliée, celle de la casquette snapback est assez spécifique.
Première casquette de baseball : la snapback
La casquette snapback est inventée dans les années 1930. C’est le premier type de casquette de baseball. En ce temps-là, les casquettes les plus utilisées sont les modèles gavroches et celles lisses.
Cependant, ces modèles ne comblaient pas les attentes des joueurs de baseball qui devraient se protéger contre l’agressivité du soleil. C’est justement de ce fait qu’est née la casquette snapback popularisée plus tard par Babe Ruth, célèbre joueur de baseball. Il s’affiche presque toujours avec sa casquette et la rend, par ce fait même, populaire et aimée de ses fanatiques. Cet accessoire va être porté donc par les supporteurs dans les années 1980. Par ailleurs, en 1986, une autre communauté va s’approprier cette casquette.
La snapback à la mode chez les artistes et les rappeurs
Dans les années 1987, plusieurs personnes sont attirées par la casquette snapback. Les débutants de la musique urbaine en font usage dans leurs clips vidéo. À l’époque, tous les rappeurs portent la célèbre snapback et beaucoup veulent en faire usage.